Espace Professionnels

L'Eco-quartier Baudens, pour des modes de vie durables

Un étudiant des Beaux Arts présente son jury à Baudens

Paolo BOOSTEN, étudiant en dernière année de l'Ecole Nationale Supérieure d'Art de Bourges, a présenté son jury de dernière année le 27 juin dans un pavillon de l'ancien hopital militaire Baudens.

Paolo BOOSTEN ©

"L'univers de mon travail pictural a toujours été traversé par un esprit de conflit, de dualité et de confrontation. Il est alimenté au quotidien par ce que nous recevons tous des différents médias du monde. Je tiens à ne pas mettre en avant ou à exclure un sujet en particulier, mais plutôt à les intégrer tous dans un ensemble. C'est lui qui me permet de créer ces mises en scène par lesquelles je tente de transmettre les tensions et l'électricité accumulée inlassablement. Il s'agit d'un cycle inépuisable ancré au monde contemporain et à ses évènements. La suite de peinture des « Accidents de voitures » traduit aussi ma volonté d'interpeller et de capter le regard par des formes singulières.
"

Paolo BOOSTEN ©

"Le mélange encre de Chine, eau et papier est à la fois mon outil et mon arme en vue de construire et de défendre cet univers dans lequel se confrontent les éléments du réel et du ressenti. D'un côté, le fait de travailler surtout en noir et blanc est pour moi un moyen de me concentrer sur la dualité qui en ressort et d'en exploiter toutes les facettes. De l'autre côté : la délicatesse et la légèreté du papier ne sont pas seulement des atouts ainsi qu'une difficulté pour la réalisation des différentes peintures, mais symbolisent aussi pour moi la fragilité du processus créatif  tout entier : un instant volatile qui s'édifie pas-à-pas."

Paolo BOOSTEN ©

"L'exposition dans les dortoirs de l'ancien Hôpital Militaire Baudens a été une opportunité de trouver de nouveaux moyens de mise en espace des œuvres et ainsi d'ouvrir un dialogue entre le lieu et les peintures. L'état de délabrement provisoire du site constitue un environnement qui s'est vu essentiel à la cohésion de l'accrochage. Et même si les œuvres présentées n'ont pas été réalisées directement en rapport au lieu et à son histoire, l'atmosphère chargée qu'il dégage se lie de façon harmonieuse aux peintures et à leur univers."

Paolo BOOSTEN

Découvrez plus d'oeuvres sur le site http://paolo.boosten.syntone.org/


Paolo BOOSTEN ©





publié le 04/07/2012