Espace Professionnels

L'Eco-quartier Baudens, pour des modes de vie durables

Et le vainqueur est...

Mika, Garou, Jenifer et Florent Pagny n’ont qu’à bien se tenir ! Ils ont en effet de sérieux concurrents au Lycée Jean Moulin de Saint Amand Montrond ! Quel lien entre cette émission de télé-réalité, 32 élèves de seconde et l’écoquartier Baudens ? Rien de plus simple !

C’est sous l’égide de M. Serge Martinat - proviseur de ce lycée du sud du département et Mme Aurélie Lonjon, professeur de géographie que l’idée d’illustrer le concept de développement durable par un exemple concret est venu. Le projet d’aménagement de l’ancien hôpital militaire Baudens en éco-quartier est alors apparu comme tout indiqué à cette équipe pédagogique.

 

Pour cela, les lycéens se sont répartis en quatre thématiques : «patrimoine » (sur l’histoire du site, les bâtiments conservés ou non, l’intégration dans la ville etc.), «plans » (représentations visuelles de l’espace), «comparaison avec d’autres éco-quartiers » (tel le quartier Vauban à Fribourg en Allemagne) et enfin «reporter » (chargé d’assurer le reportage photographique des investigations).

Chaque axe sera étudié par deux groupes distincts qui présenteront tour à tour leurs travaux. Et ce seront leurs camarades qui désigneront les vainqueurs de chaque thème. Les « battles » (duels) de l’émission du samedi soir ne sont pas loin …

 

 

Mais avant de désigner les vainqueurs, les lycéens et leurs professeurs se sont rendus pour la première fois sur le site de Baudens le 14 février dernier. Après une heure passée en salle avec Béatrice Jargois la représentante du Conseil général du Cher pour étudier les plans, les cartes postales et autres documents retraçant la vie du site, tout le monde s’est équipé de baudriers de sécurité.

 

Emilie Rondeau de la S.E.M. Territoria a alors pu leur présenter les aménagements du site et plus particulièrement les espaces publics. La visite s’est poursuivie avec une halte devant la reconversion de l’ancienne pharmacie en bureaux de Pôle Emploi. Elle s’est achevée devant les bâtiments construits par l’Office Public de l’Habitat du Cher et occupés depuis environ six mois.

Visite du site - Conseil Général du Cher

Chacun a pu poser des questions suivant son thème d’étude, prendre des photos, consulter les documents mis à dispositions et obtenir les informations nécessaires pour constituer le meilleur dossier.

 

Pour les résultats des battles, suite au prochain numéro…

publié le 06/03/2014