Espace Professionnels

L'Eco-quartier Baudens, pour des modes de vie durables

Une trace dans l'ecoquartier

Le 20 mai 2014, les élèves de l'option écoquartier du collège Jean Renoir ont laissé une trace de leur suivi de Baudens dans le Jardin Sous le Vent.

Rappelez-vous la plantation des vignes décrite dans l'actualité du 7 avril 2014, la restitution de leurs permiers travaux dans l'actualité du 2 juillet 2012, ou encore les premières visites de chantier de l'actualité du 13 mars 2012.

Ces 13 élèves ont travaillés ces 4 dernières années sur le thème des écoquartiers : ils ont suivi du début à la fin l'opération de constructions des 110 logements sociaux des lot 7 et 8a à travers un reportage photo régulier. Ils ont également suivi les travaux d'aménagement des espaces publics sous forme de visite commentées ou libres, étudié la flore et le patrimoine existant, ou encore l'histoire du lieu au fil des années.
C'est ce dernier travail qu'ils ont souhaité inscrire dans la pelouse et les pavés du Jardin Sous le Vent :

  • Pour symboliser le site de Baudens dans l'Antiquité, la présence d'artisans potiers au Vème s. av JC et l'installation du camp de César sur le site en 52 av JC, les élèves ont planté un laurier nobilis (la couronne de César) et créé une amphore avec l'aide de la céramiste Fany Gaillard.

Amphore créé par les élèves avec l'aide de la céramiste Fany Gaillard
  • Pour symboliser le site de Baudens au Moyen Age et à l'époque moderne, qui était devenu un vignoble, les élèves ont planté de la vigne sur le talus le long de l'escalier du Jardin (cf actualité dédié)

 

  • Pour symboliser le site de Baudens à l'époque contemporaine, avec la carrière à chaux et l'hôpital militaire, les élèves ont réalisé un hexagone en mortier de chaux représentant la France avec en son centre une représentation de l'insigne d'un ancien médecin militaire de l'hopital. Il sera entouré  de plantes médicinales accessibles aux habitants.

Préparation du coffrage pour l'hexagone en mortier de chaux

Utilisation de la règle pour lisser le mortier

Pose de la représentation de l'insigne

Chaque élève a laissé la trace de sa main


Une bâche sera bientôt installée avec une présentation d'un travail de montage entre d'anciennes cartes postales ou photographies et leurs propres photos sur le site, ainsi qu'un panneau explicatif de la démarche et de ces représentations.


Vous pouvez aller admirer ce travail dans le Jardin Sous le Vent!


publié le 26/05/2014