Espace Professionnels

L'Eco-quartier Baudens, pour des modes de vie durables

Epreuves orales et écrites pour les collégiens

Petit retour sur la fin d’année scolaire chargée pour les jeunes des deux classes de 3ème des collèges Jean Renoir et Littré!

La « 1ère épreuve » a débuté le 12 juin à 18 heures en présence du Président du Conseil général du Cher et du Directeur général des services, de l’équipe pédagogique et du principal de Jean Renoir, d’Erick Mengual et de Marie Landreau (photographes professionnels), des jeunes et de leurs parents. Ces derniers ont ainsi eu l’occasion de faire une visite commentée des travaux qu’ils ont menés durant ces trois dernières années. L’histoire du site a travers les siècles a fait l’objet d’une frise avec plans, cartes postales, et bases documentaires. A tour de rôle les collégiens ont pris la parole pour relater leurs recherches et répondre aux questions.

 

Les photographies prises tout au long de ces trois années pour garder la mémoire des travaux et des transformations du site ont ensuite fait l’objet d’échanges entre les jeunes, les professionnels et les parents. Vous pouvez retrouver l'actualité ici .

Clôture de l’exposition photo des jeunes de Jean Renoir (12/06/14) – crédit photos : Béatrice Jargois – CG18

Les discours des officiels ont souligné la qualité et la persévérance du travail accompli par chacun des acteurs.

 

Après la solennité de la Salle du Duc Jean, place aux travaux pratiques et les mains terreuses ! Moins d’une semaine plus tard, les jeunes se retrouvaient le 17 juin après midi dans le Jardin Sous le Vent en jeans et baskets pour apporter la touche finale à leur jardin symbolique à retrouver ici.

Muni de pelles, arrosoirs, brouette, sacs de terreau ils ont sur les conseils de leurs professeurs, mis en terre les plantes médicinales rappelant le passé médical de l’écoquartier. Thym, lavande, menthe, calendula etc. ont été plantés autour de l’hexagone dans lequel a été inséré le blason de l’ancien hôpital.

Un autre groupe de jeunes était chargé quant à lui de mettre en place la bâche sur un support permanent en bois représentant leurs travaux photographiques « mixant » cartes postales du 19ème siècles et photos du 21ème siècle. Vous pouvez retrouver cette bâche sur place dans le Jardin sous le Vent tout le mois d'août.

La bâche dans le Jardin Sous le Vent - Photo Béatrice Jargois CG18

Après avoir tiré, défait, refait, retiré ce panneau, Alain Payen (principal du Collège) et Fany Gaillard (céramiste de la Borne qui a réalisé l’amphore et le caducée avec les élèves) ont rejoint le site pour contempler le résultat des efforts accomplis et dévoiler la plaque présentant le plan de leur jardin.

 

Le même soir, dernière « épreuve » ! Leurs camarades de D.P.3 du collège Littré passaient à leur tour « leur grand oral » devant professeurs et familles. Durant plus d’une demie heure chacun a présenté les différents sites visités et les métiers exercés. Managés par M. Silva Freitas et ses collègues, ils ont relaté oralement avec support informatique à la clé, leurs visites effectuées dans les locaux de la Mairie de Bourges, de France 3, de la Police Municipale, de la Maison de la Culture, de la Société Forestière et de l’écoquartier Baudens. Outre la visualisation de l’évolution du site, ils ont pu rencontrer M. Lecourieux Bory qui est l’auteur de l’exposition photographique « Petit Patron » et avec lequel ils ont pu échanger.

Restitution travaux collège Littré le 17/06/14 – Crédit photos Béatrice Jargois CG18

Les parents ont enfin eu la possibilité de prendre connaissance d’un panneau de synthèse réalisé par leurs enfants sur les grands axes du projet.

Après les efforts, l’heure du réconfort est venue en réfléchissant aux bases d’un nouveau partenariat 2014-2015.

publié le 08/08/2014