Espace Professionnels

L'Eco-quartier Baudens, pour des modes de vie durables

Bilan et diplôme d'une élève de l'ENSA à Baudens

En mai et en juin 2014, Pauline DUCHEZ étudiante à l'ENSA de Bourges, a investi les peignes de Baudens pour exposer son bilan de 3ème année et passer son diplôme de fin d'année. Photos et explications de l'artiste.


Peigne 1b                                                                Peignes 1c

" J'observe, je cherche, j'attends, j'agence, je collecte.

Jouer, jongler, dialoguer dans un espace avec peu, avec ce qui m'entoure.
Trouver un équilibre entre les objets, les formes, les couleurs, créer une peinture pénétrable.
J'ai d'abord été intriguée par les traces des différents passages dans ces lieux (patients, aides soignants, médecins, artistes, ouvriers … ) Je me suis amusée à chercher dans le lieu les indices de ces présences invisibles.







La poussière ambiante forme un voile dans tout l'hôpital, trace d'un lieu sans circulation. Chaque action est donc irréversible. Chaque coup de balais, chaque goutte d'eau enlève une couche et montre l'action de mon passage.  Pourquoi ne pas en profiter et montrer la présence d'un corps par son absence  ?








Le fil, il peut autant créer un espace que le cloisonner, le camoufler, nous guider hors des méandres d'un labyrinthe ou nous y perdre. C'est le fil d'un tissu, le commencement d'une peau ou le fil d'une histoire,
un lien, une frontière





Mon personnage (entre Pierrot et Polichinel, Policcio) devient spectateur du monde qui l'entoure, observe, s'étonne, s'émerveille d'un rien "



© Pauline DUCHEZ

publié le 14/07/2014