Espace Professionnels

L'Eco-quartier Baudens, pour des modes de vie durables

Accueil > Comprendre la démarche > Palmarès de l'appel à projets
Ecoquartier 2011

Palmarès de l'appel à projets
Ecoquartier 2011

L'appel à projets Ecoquartier 2011 a récompensé 24 projets d'aménagement français, dont l'Ecoquartier Baudens.
L'appel à projets 2011Dans la lignée du Grenelle de l'Environnement et pour faire suite au succès de l'édition 2008-2009, Nathalie KOSCIUSKO-MORISET, Ministre de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement et Benoist APPARU, Secrétaire d'Etat chargé du logement ont lancé un nouvel appel à projets Ecoquartier le 19 janvier 2011.
Ce second appel à projets s'appuie sur le référentiel Ecoquartier, qui s'articule autour des 4 dimensions suivantes : « Démarches et processus », « Cadre de vie et usages », « Développement territorial » et « Préservation des ressources et adaptation au changement climatique ». Chacune de ces 4 dimensions se déclinant en 20 ambitions Ecoquartier.

Pour en savoir plus, visitez le site du ministère de l'écologie, du développement durable, des transports et du logements.


Grille Ecoquartier 2010-2011

L'objectif de l'appel à projets est d'identifier et de valoriser des opérations à travers un palmarès permettant de mettre en valeur l'excellence française via un Grand Prix, ainsi que les progrès significatifs réalisés en matière d'aménagement durable via les prix thématiques et des prix territoires stratégiques.

Les projets primés ont vocation à être des ambassadeurs du savoir-faire français en matière d'aménagement durable tant à l'échelle nationale qu'internationale. Ils doivent représenter aussi bien l'exemplarité que la diversité des territoires et des contextes.

Palmarès
L'écoquartier Baudens LauréatParmi les 24 lauréats de l'appel à projets, L'Ecoquartier Baudens a été sélectionné dans le palmarès des territoires stratégiques « Ville moyenne ».

Les points forts mis en valeur pour la sélection sont les suivants :
  • Une participation des acteurs exemplaires et un montage technique et financier sécurisé par la maîtrise foncière et la désignation des opérateurs dès l'amont
  • Un quartier offrant une mixité de fonctions, de résidence, de population, ouvert sur la ville et connecté aux transports en commun
  • L'amélioration de la vie quotidienne par l'évolution des pratiques individuelles et la mise en œuvre du projet
  • Une réduction volontaire de la place de la voiture dans le quartier accompagnée d'actions de sensibilisation pour faire évoluer les pratiques
  • Des indicateurs de performance des bâtiments et de mesure des efforts pour réduire leur bilan carbone

Ce prix conforte et pousse tous les acteurs investis dans ce projet à renforcer leur démarche et à innover pour garantir la pérennité et la qualité du projet.