Présentation de l'Atelier Ruelle
Dans le projet écoquartier Baudens, l'Atelier Ruelle a une mission de maitrise d'œuvre pour le traitement des espaces publics dont les aménagements paysagers (revêtements, plantations, mobiliers, éclairage, jeux…), mais aussi une mission d'urbaniste en chef comprenant :
- l'établissement du plan de composition urbaine
- l'élaboration du projet d'aménagement et de traitement de l'ensemble des espaces publics
- l'établissement d'un cahier des prescriptions urbaines et architecturales de l'ensemble du projet, décliné par lot, au regard des objectifs de la charte de qualité environnementale et de développement durable et afin de garantir la qualité des constructions du quartier
- une proposition d'ordonnancement et de volumétrie des constructions à venir
- une assistance pour la réalisation du découpage en lots constructibles des terrains (individuels ou groupés) et l'élaboration des fiches de lots
- un rôle de conseil auprès de l'aménageur dans le choix des promoteurs, et un rôle de conseil et de validation des projets architecturaux auprès des promoteurs retenus.
- l'émission d'un avis sur l'ensemble des permis de construire (par exemple les 110 logements locatifs sociaux, le lot 3 immeuble mixte et autre permis sur site)
Le mot de l'Atelier Ruelle :
"L'Atelier Ruelle s'est constitué dès le début des années 1980 et regroupe paysagistes, architectes et urbanistes. Nous sommes parti de l'idée qu'intervenir dans un processus urbain supposait de lier l'ensemble de nos démarches et compétences, trop souvent cloisonnées, avec une attention toute particulière portée à l'espace public.
Cette attitude, qui rend compte de la complexité de l'urbain, nous a permis d'accompagner la démarche lente et continue des villes dans leur constitution d'un réseau, voire pour certaines, d'un continuum d'espaces publics formant socle et culture (...de ville). Prenons pour exemple Saint-Nazaire, où nos réflexions, projets et réalisations ont concouru à l'élaboration d'une image, d'un sens renouvelé de la ville.
La problématique posée dans le cadre de cette mission rejoint nos démarches et préoccupations : l'attention portée au plaisir des lieux et des déambulations dans la ville et à la qualité de l'espace public, le souci de penser le projet dans toute sa complexité (la complexité du programme, la complexité des ouvrages, et du rapport au sol de la ville, la complexité liée au temps de la mise en oeuvre, à la relation avec l'ensemble des acteurs du devenir urbain, ...).
Dans le cadre de cette mission, l'Atelier Ruelle intègre :
- Atelier Ruelle (mandataire), urbanisme, paysage et espaces publics
- Atelier Ruelle Paysage (co-traitant) , architecture
L'activité de l'Atelier Ruelle, principalement axée sur la transformation des villes et de leurs territoires proches, nous a conduit à distinguer différentes entités : Atelier Ruelle, Atelier Ruelle Architecture et Atelier Ruelle Paysage. Notre présentation générale est présentée sous l'intitulé «Atelier Ruelle»."
Plus d'infos sur l'atelier Ruelle sur www.atelier-ruelle.com
Présentation de SAFEGE
Dans le cadre de l'opération d'aménagement de l'écoquartier Baudens , SAFEGE exerce le rôle de maître d'œuvre VRD en collaboration avec l'équipe chargée de la mission d'urbanisme et de valorisation paysagère pour l'aménagement présentée ci-dessus.
SAFEGE a intégré les objectifs de la Charte de Qualité Environnementale et de Développement Durable du quartier Baudens dans l'ensemble de ses prestations.
SAFEGE a réalisé l'ensemble des missions relatives à la desserte et la viabilisation des différents îlots. Ces missions comprennent :
- les Études Préliminaires qui permettent d'établir un état des lieux détaillé présentant l'ensemble des contraintes physiques, économiques et environnementales,
- les études d'Avant Projet qui décrivent la solution retenue avec la description des ouvrages, la définition des différents matériaux, les conditions d'exploitation et de maintenance, le dimensionnement des chaussées et des réseaux d'assainissement. De plus, SAFEGE a participé à la définition technique des réponses apportées à la démarche environnementale (création de cheminements doux et accessibles à tous à l'intérieur du quartier, la gestion et régulation des eaux pluviales via un bassin et des noues, la gestion et la mise en place d'un éclairage adapté en réduisant les consommations énergétiques – armoire de commande, candélabres leds, la création d'aire de regroupement de déchets et la mise en place de conteneurs enterrés),
- les études de Projet qui présentent la solution retenue avec l'établissement des Cahier des clauses techniques particulières (CCTP), des bordereaux des prix et des détails quantitatifs. SAFEGE a intégré dans l'ensemble des pièces les exigences de la démarche environnementale, notamment en mettant en place une Charte de Chantier Vert,
- l'assistance aux Contrat de Travaux qui comprend la préparation du dossier de consultation des entrepreneurs, l'analyse des candidatures, des offres et la mise au point des marchés.
- les études de Visa qui comprennent l'examen de la conformité des études d'exécution réalisées par les entreprises,
- la Direction de l'Exécution des Travaux qui comprend l'animation des réunions de chantier, la vérification de la conformité des ouvrages et des travaux avec les études d'exécution et avec les prescriptions des pièces contractuelles du marché, le suivi des travaux. Pendant la phase de préparation de chantier, SAFEGE contrôlera la qualité environnementale de la réalisation du projet et vérifiera la conformité aux cibles définies,
- l'Assistance apportée au Maître d'Ouvrage lors des Opérations Préalables à la Réception des travaux. SAFEGE réalisera à la fin de l'année de parfait achèvement une note de synthèse permettant d'évaluer la performance environnementale des ouvrages et réalisera un bilan environnemental du projet.
"Ingénieur conseil, SAFEGE intervient auprès des collectivités, autorités publiques et industriels comme concepteur de solutions d'aménagement durable.
La prise de conscience des enjeux de développement durable est le point culminant d'une évolution profonde des besoins des collectivités : partis d'une vision essentiellement technique, ils l'ont élargie à l'impact environnemental immédiat et, aujourd'hui, se soucient de l'interaction multidimensionnelle des projets.
SAFEGE est l'interlocuteur des élus et des collectivités dans cette nouvelle logique de mise en œuvre des projets d'aménagement du territoire. Elle intègre la technique, l'environnement, le social et l'économique, afin d'optimiser le projet dans une perspective large, en termes d'espace et de temps.
Concepteur de solutions d'aménagement, SAFEGE exerce son métier d'ingénieur-conseil dans toutes ses dimensions :
- études amont (audit, schémas directeurs, études institutionnelles),
- conception-supervision (études de faisabilité, études de conception, maîtrise d'œuvre),
- assistance à maître d'ouvrage et management de grands projets d'aménagement.
- l'eau (cycle de l'eau urbaine),
- l'environnement (hydraulique fluviale, océanographie, déchets urbains et environnement industriel),
- les infrastructures routières et ferroviaires et les aménagements urbains et périurbains,
- l'institutionnel (développement institutionnel, gouvernance, etc.)."