2006 est l'occasion pour la collectivité d'y organiser des portes ouvertes et de débuter une réflexion sur sa reconversion. L'année 2007 sera décisive. L'Assemblée départementale prend en effet la décision à l'unanimité d'aménager un éco quartier en s'imposant des exigences fortes en terme de
développement durable.
Pour mener à bien ce projet, le Conseil départemental du Cher en tant que maître d'ouvrage a désigné le cabinet CALADE-SUDEN pour rédiger la Charte de Qualité environnementale et de développement durable en 2006. L'Atelier Ruelle a remporté le concours d'architecte paysagiste en 2008, et la SEM Territoria a été désignée aménageur en 2009.
Le Département, par ailleurs fédére autour de lui plusieurs partenaires institutionnels parmi lesquels la Région Centre, la Ville de Bourges, la Communauté d'Agglomération Bourges Plus, l'Office Public d'Habitat du Cher, les services de l'Etat, le CAUE, la MDPH etc. Il organise également des moments d'échanges et d'information avec les associations concernées par le projet (riverains, personnes handicapées, etc.), ainsi que les partenaires du monde éducatif (collèges, lycées, enseignement supérieur) et culturel (MCB, ENSA).
L'éco quartier Baudens participe à une stratégie visant à renforcer l'attractivité du territoire, mais également à placer les jeunes au centre de la démarche de développement tout en promouvant les services en faveur de la solidarité et du développement des dynamiques territoriales. Il s'inscrit pleinement dans la démarche Cher 2021.