Espace Professionnels

L'Eco-quartier Baudens, pour des modes de vie durables

Accueil > Habiter à Baudens > L'habitat participatif

L'habitat participatif

Un projet d'habitat participatif à Bourges ! Les bâtiments de l'ancien hôpital militaire de l'Ecoquartier Baudens vont être réhabilités avec leurs futurs propriétaires. Venez participer aux ateliers de découverte de l'habitat participatif en expérimentant une autre façon de faire ensemble.

Suivez la page FacebookCherchez "Habitat participatif Bourges" dans facebook, ou cliquez ICI

Participez aux Ateliers !

Prochaine réunion le 26 octobre à 17H30 au centre d'affaires Lahitolle, 6 rue Maurice Roy à Bourges pour une présentation en détails des projets

Cinq ateliers sur l'habitat participatif ont déjà eu lieu! (ateliers gratuits, ouverts à tous et sans engagement)

Téléchargez le compte-rendu du 5ème atelier en cliquant ICI, ses annexes ICI

Téléchargez le compte-rendu du 3ème atelier en cliquant ICI

essai en réel dans un bâtiment des plans d'un logement


Télécharger le compte-rendu du 2ème atelier en cliquant ICI, et ses annexes ICI.



Et suivez les ateliers sur facebook!  https://www.facebook.com/Habitat-participatif-Bourges-1899257347064136/





Qu'est-ce que l'habitat participatif?

Concevoir un projet immobilier

Qu'on l'appelle habitat participatif, habitat groupé ou habitat coopératif, dans tous les cas, ces projets se nourrissent d'une énergie citoyenne : des particuliers se regroupent pour concevoir ensemble un projet immobilier qui répond à leur besoin d'espaces, leurs attentes sociales ou sociétales et leurs capacités de financement.

photo extérieure d'un projet d'habitat participatif (source Habitat Participatif Centre)

Un projet individuel mais en coopération
Ces projets de construction ou de réhabilitation ont comme point commun un nouveau rapport à l'habitat et à sa production : moins d'intermédiaires, une priorité accordée aux relations sociales, une rationalisation des espaces et des services par le biais de la mutualisation et de la coopération.

Les habitants conçoivent leurs espaces individuellement en fonction de leurs besoins, leur créativité et leurs moyens. Plus les choix sont collectifs, plus la mutualisation opère une rationalisation économique du projet.

photo d'une espace commun issu d'un projet d'habitat participatif (source Habitat Participatif Centre)


Les espaces et équipements mutualisés sont par exemple : salle des fêtes ou de réunion, chambres d'amis, jardin, aire de jeu,  buanderie, rangements, atelier...

Avec les circulations, ces espaces favorisent la rencontre entre voisins et renforcent le lien social. Les habitants connaissent leurs futurs voisins bien avant l'emménagement et partagent avec eux l'histoire passionnante de la conception et de la réalisation de leur projet d'habiter autrement.

Avec l'Habitat Participatif la mixité sociale et générationnelle devient possible. La coopération au quotidien offre de nombreuses options basées sur la complémentarité des besoins et les disponibilités de chacun. Véritable projet d'économie solidaire, l'autopromotion produit un habitat de meilleur rapport qualité-prix en réduisant certains coûts (publicité, commercialisation, marge bénéficiaire du promoteur, autofinition…).




Pour qui?
Pour des jeunes foyers pour lesquels l'accès à un logement de qualité est devenu financièrement difficile, pour lesquels la mixité générationnelle vécue dans l'entraide et la solidarité peut faciliter le quotidien.
Pour des personnes plus âgées qui souhaitent éviter la solitude, qui recherchent un habitat adapté, leur permettant de garder le contact, des relations d'entraide au quotidien, tout en bénéficiant d'un environnement rassurant.
Pour celles et ceux qui souhaitent un habitat sain et abordable, au sein d'un voisinage bienveillant.

Enfin pour toutes et tous, il y a cette intuition que la réhabilitation du « vivre ensemble » dans la ville est une des solutions pour anticiper de
manière collective et responsable la fin du gaspillage énergétique et la nécessité d'engager une véritable transition écologique.


A Baudens, où quand et comment?
Une partie des peignes, à l'angle du Jardin Sous le Vent et de la rue Henri Dunant d'une surface de 750 m² au sol sur une parcelle de 2000 m², sont dédiés à un projet d'habitat participatif. Cliquez ici pour voir des photos.



Une soirée d'échanges sur l'habitat participatif ouverte à tous aura lieu le 27 mars 2017 à la Chambre de Métiers (15 rue Henri Dunant) pour présenter le principe et les étapes de l'habitat participatif. Vous pourrez découvrir plus en détail les bâtiments, visionner un film explicatif et rencontrer des professionnels et habitants qui ont participé à des projets similaires en Région Centre et même à Bourges.




Pour aller plus loin

Vous pouvez visitez le site de l'association Eco Habitat Touraine qui propose des conférences et des ateliers sur l'éco construction et l'habitat participatif chez nos voisins tourangeaux. Cliquez ici pour voir le site

Vous pouvez aussi découvrir plus précisemment les initiatives solidaires en Région Centre en cliquant ici pour accéder à une carte interactive.

Et vous pouvez également avoir accès à des fiches de synthèse de grands projets d'habitat participatif en cliquant ici.

Pour compléter vos connaissances, ou découvrir l'habitat participatif, vous pouvez regarder l'émission de France 5 sur le sujet en cliquant ici (vous serez redirigé sur le site ou l'application Youtube) : cliquez ici pour la redirection, ou copiez le lien suivant dans Youtube : https://youtu.be/Q_J5EJxGwD4