Espace Professionnels

L'Eco-quartier Baudens, pour des modes de vie durables

14 collégiens de Jean Renoir ont présentés leurs 1er travaux

14 collégiens, 1 option, 1 restitution !

Depuis la création de l’option éco quartier au collège Jean Renoir en 2011, beaucoup de travail a été fourni par le principal, l’équipe pédagogique et les 14 élèves de 5ème qui en font partie.

Après leur 1ère visite du site en juin 2011, les jeunes ont débuté leurs travaux sur 3 thématiques principales : l’histoire des lieux et de la ville, la flore existante, l’approche photographique du chantier.

La présentation de ces travaux par les collégiens et leurs professeurs s’est déroulée le 18 juin en présence de représentants du collège, du Conseil général, de la S.E.M. Territoria, de l’O.P.H. du Cher, de l’association Mon Cher Vélo, de l’Inspection Académique du Cher, de parents d’élèves… La qualité des travaux a été unanimement soulignée par les participants.

Présentation des élèves

Une frise a mis en valeur les recherches historiques menées par un premier groupe autour de l’ancien hôpital et son insertion dans le tissu urbain du 19 au 20ème siècle.

Un second groupe a réalisé un diagnostic de la flore et des arbres présents sur le site et a constitué un herbier avec un spécimen de chaque espèce présente.

diagnostic de la flore

Marie Landreau, photographe professionnelle a accompagné les 14 collégiens durant cette première année d’étude. Chacun a ainsi cherché à exprimer sa vision du site. Plus d’une vingtaine photos ont été exposées et un diaporama a montré l’évolution du chantier.

exposition des photos

publié le 01/07/2012