Espace Professionnels

L'Eco-quartier Baudens, pour des modes de vie durables

Accueil > Comprendre la démarche > Les Principes Généraux

Les Principes Généraux

Territoria aménage l'Ecoquartier Baudens selon les objectifs suivants : créer un quartier accessible, perméable et structuré par quatre espaces de vie partagés, maîtriser l'usage de la voiture et proposer d'autres modes de transports, proposer une offre de logements variés et garantir la qualité architecturale des constructions et des espaces publics.

Perspective du futur Jardin Sous le Vent -Atelier Ruelle

Un nouveau quartier accessible et ouvert sur la villeLa vocation initiale du site en fait une entité à part entière, circonscrite dans un quadrilatère de rues et de murs en marge de la Ville. Ce contact avec les rues le reliant au centre ville et avec le boulevard qui permet son accès par l'extérieur de Bourges confère au quartier un potentiel de développement important. Les projets de construction et les espaces publics seront au maximum aménagés pour l'accessibilité aux personnes en situation de handicap.

Quatre espaces de vie partagés Quatre lieux emblématiques ouvriront et animeront le quartier :
  1. la place Baudens : cette place ouvrira le quartier grâce à son aménagement, la présence du jardin en second plan et l'amorce de l'allée menant à la place d'Honneur. La place Baudens engage à pénétrer vers l'intérieur du quartier. Elle proposera aussi un espace de vie et du stationnement devant le bâtiment du Pôle Emploi.
  2. le Jardin Sous le Vent : c'est une promenade de jeux et de jardins perceptible au sud depuis la place Baudens s'appuyant sur le patrimoine végétal existant. Au nord-est, le jardin s'ouvre sur l'avenue de Gionne, le lycée Pierre Emile Martin et les habitations riveraines.
  3. la Cour d'Honneur : cet espace vert offrira un lieu de rencontre et de jeux aux habitants et aux riverains. La Cour d'Honneur marquera aussi le patrimoine conservé qui l'entoure et proposera du stationnement, notamment pour les personnes à mobilité réduite.
  4. Le parvis du lycée : cet espace est une composition urbaine en relation avec l'échelle du lycée, proposant des commerces et environ 40 places de parking. Ce lieu est encore à l'étude.
Plan d'aménagement - Atelier Ruelle
Un usage maîtrisé et sécurisé de la voiture Le quadrilatère de l'hôpital Baudens est défini par les voies qui l'entourent (Av de Gionne, rue Ranchot, rue de l'Abbé Moreux, boulevard du Maréchal Joffre, voies rouges sur le plan de circulation). Chaque composante du projet est ainsi desservie par l'une de ces rues créant un quartier dans lequel les circulations douces sont favorisées. Ainsi l'espace est maillé par une trame douce de voies piétonnes et cyclistes (voies jaunes sur le plan de circulation). Une voie de desserte pénètre dans le quartier pour permettre l'accès aux parkings et aux logements, c'est un espace partagé sans obstacles à circulation lente (voie bleue).

Cet aménagement favorisera les piétons et les modes de déplacements doux (vélos, trottinette…), la proximité au centre-ville et aux services permettra aux habitants de diminuer la dépendance à la voiture. Le stationnement sera également organisé de manière à faire oublier la présence de la voiture, 2/3 des véhicules seront en parking souterrain et les parkings aériens seront paysagés.



Plan de circulation - Atelier Ruelle
Un quartier, quatre manières différentes d'y habiter Chacune des 4 composantes bâties visibles sur le schéma suivant s'inscrit dans des volumétries et une trame qui affirme un rapport direct avec la rue tout en évitant la construction d'un front bâti sur rue enfermant le cœur du site. Cette diversité volumétrique exprime aussi le passage du faubourg aux quartiers pavillonnaires.

Les cours, rue Ranchot : préserver une partie des peignes donne toute latitude pour proposer un petit ensemble de logements mitoyens, spacieux, avec des jardins sur cours, ayant une forte identité. La structure des bâtiments anciens permet un découpage assez libre des volumes accueillant ces maisons. Les hauteurs sous plafond sont exploitées pour un étage sous comble. Ces logements bénéficient d'une double orientation sur cours, l'une dédiée à de grandes terrasses privatives et à un jardin collectif, l'autre permettant des entrées individualisées. L'ancienne galerie devient soit l'entrée d'un logement, soit un local vélo/ poussette commun à la cour.
Les cours et maisons de ville - esquisses de l'Atelier Ruelle
Maisons de ville, rue de l'Abbé Moreux : Ce sont des maisons mitoyennes disposées autour d'allées privatives perpendiculaires à la rue pour une orientation favorable, la préservation des vues sur les peignes, et la continuité des jardins.

Les résidences, boulevard Joffre : c'est un ensemble de petits collectifs, dessinant trois résidences dont les Rez-de-chaussée sur rue sont dédiés aux équipements, bureaux, services et commerces. Les bâtiments, organisés de part et d'autre de jardins résidentiels et d'allées, s'étirent jusqu'au jardin Sous le Vent, bénéficiant de vues sur le cœur du quartier.

Les résidences - Boulevard Joffre - esquisses de l'Atelier Ruelle
Petits collectifs dans des jardins, avenue de Gionne : c'est un mode d'habiter très individualisé entretenant un rapport étroit avec des jardins, avec néanmoins une organisation en trois petites résidences permettant une optimisation du stationnement en sous-sol, des accès et de la gestion des parties collectives.
Petits collectifs dans des jardins,
Avenue de Gionne - esquisse de l'Atelier Ruelle
Des objectifs généraux de qualitéTerritoria impose aux différents promoteurs un cahier des charges de prescriptions architecturales détaillé afin de garantir la qualité des constructions de l'Ecoquartier. D'une manière générale, une composition architecturale contemporaine et sobre est privilégiée. Le rapport au sol et le rapport au ciel devront être particulièrement soignés. Des percées visuelles aménageront des transparences au cœur du quartier.




Photos diverses - Atelier Ruelle



L'intégration paysagère
Il est important que la trame paysagère publique trouve son prolongement dans la diversité des jardins résidentiels du quartier Baudens : jardins de vue ou jardins collectifs, jardins privatifs des Rez-de-chaussée, terrasses plantées ... La nature se glisse au cœur de chaque opération et chaque logement tisse un rapport privilégié avec un espace jardiné.
Le patrimoine arboré existant est conservé chaque fois que son état sanitaire le permet

Un ensoleillement et une richesse de vues
La composition bâtie favorise un ensoleillement maximal des logements et des jardins résidentiels. Elle offre aussi une double orientation des logements avec des vues ouvertes sur le quartier et atténue les vis-à-vis.

L'intimité et la tranquillité
L'organisation des bâtiments et des plantations est favorable à la composition de petits ensembles résidentiels et de jardins privatifs en rez-de-chaussée (RDC).L'organisation des circulations, la part importante d'espaces verts et le développement possible de terrasses ou loggias, sont autant d'éléments instaurant filtre et distance pour le respect de l'intimité de chaque logement et la tranquillité des résidences. Une attention particulière sera portée sur le traitement des RDC.

L'intégration du stationnement
Le stationnement privatif (dont les besoins sont définis par les règles du PLU) se trouvera impérativement intégré aux nouveaux immeubles. Les rampes d'accès aux parkings inférieurs seront intégrées aux bâtiments. Un parking partagé sera construit pour répondre aux besoins de stationnement des bâtiments existants conservés. Il ne sera pas public.

Une volumétrie perméable
Les ouvertures des logements vers l'extérieur seront recherchées, les baies vitrées toute hauteur favorisées. Ensuite, il s'agira de respecter un principe d'alignement partiel et des règles dégageant les perméabilités souhaitées dans le quartier, l'alternance recherchée entre bâti et jardins. Ceci en appliquant des règles de volumétries défendant le dialogue et la transition avec les tissus riverains, les principes de vues multiples et de perméabilités visuelles, la diversité des vues sur jardins pour le plus grand nombre de logements, l'ensoleillement souhaité tant des logements que des espaces extérieurs.

La qualité du traitement des limites privé/public est importante, en dehors des alignements de bâti préconisés, elles devront être matérialisées pour la clarification des espaces et soigneusement traitées pour le plaisir et le confort du piéton et de l'habitant. Une attention particulière devra être portée au traitement du RDC. Les détails des contacts entre le bâtiment et l'espace public (articulation soignée entre les sols publics et les sols privés, les seuils, les soubassements ou les relevés d'étanchéité, adaptation à la pente du sol).

Des matériaux pérennes
Il s'agit de choisir des matériaux sobres, adaptés à leur localisation afin d'optimiser leur tenue dans le temps et leur qualité d'aspect. Les propositions architecturales en termes de matériaux et de couleurs pourront s'inspirer des bâtiments existants alentours et seront présentés à la maîtrise d'ouvrage et à la maîtrise d'œuvre pour validation.Le choix des matériaux de sol sera adapté à leur usage, donnant l'impression d'un jardin résidentiel. Une attention particulière sera apportée à leur accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.

L'intégration des bâtiments
Tout d'abord chacune des quatre rues permet un accès aux halls, aux allées privées menant aux bâtiments situés en fond de parcelles ou aux parkings en sous-sol dans le but de ne pas isoler un bâtiment. Les toitures seront au maximum végétalisées et accessibles aux habitants. Le cas échéant les toitures auront des lignes sobres et une interprétation contemporaine. Les locaux annexes seront intégrés dans la composition architecturale des bâtiments. Enfin les bâtiments devront répondre à la performance BBC (Bâtiment Basse Consommation).

Les espaces extérieurs
Le traitement des espaces extérieurs fera l'objet d'un projet paysager à part entière, intégrant des objectifs de qualité environnementale et paysagère. Il est important de veiller à la diversification des essences qui seront au maximum des plantes locales peu consommatrices d'eau, à la valorisation paysagère des dispositifs de gestion alternative des eaux pluviales (noues). Tout en étant attentif à faciliter la gestion et l'entretien des aménagements (des plantations peu consommatrices en eau, limitation de la taille et de la quantité de déchets verts). Cela comprend également un travail sur l'éclairage public et les ambiances nocturnes.