Le volet éducatif
Au niveau des écoles
L'école Beaumont Carolus a mis en place un projet pédagogique de jardin au sein de la Cour d'Honneur, que vous pouvez découvrir à toutes saisons. Retrouvez les informations en cliquant ici.
Au niveau des collégiens
Depuis 2006, le conseil départemental du Cher mène une politique éducative fondée sur le principe d'égalité des chances pour tous en tout point de son territoire. Pour cela, il a signé avec l'Inspection d'Académie une "convention pour la réussite des collégiens du Cher". Enrichissement culturel, épanouissement personnel, sens civique, insertion professionnelle, connaissance de son territoire et ouverture sur le monde sont les principes directeurs retenus et centralisés sur un site internet dédié : www.colleges18.fr.
A ce titre un premier partenariat sur 4 années scolaires a été noué avec le collège Jean Renoir de Bourges. 14 élèves ont travaillés de juin 2011 à juin 2015 sur le projet 2 heures tous les 15 jours. Ils ont été entourés d'une équipe pédagogique qui est intervenue dans différentes matières : sport, histoire, technologie etc. Ils ont été invités à siéger aux différentes instances de gouvernance du projet.
retrouvez les différentes actualités sur leur travail en cliquant ici, ici, ou ici, ou encore ici et ici.
Les collèges Littré et François le Champi ont également réalisé des visites sur place pour découvrir les métiers et le projet, retrouvez les informations ici et ici!
Ils ont pu participer au premier spectacle de la maison de la culture, visite le site et réaliser un ensemble de projets pédagogiques sur plusieurs années sur le thème de la construction de logements sociaux au sein du projet d'écoquartier, retrouvez une actualité ici.
Grâce au thème central du projet d'aménagement, plusieurs établissements scolaires se sont croisés et ont travaillé ensemble sur Baudens, retrouvez la présentation de leur travail dans les bâtiment des lots 7 et 8a sur cette actualité.
au niveau des lycéens
Le lycée Pierre Emile Martin qui est riverain du quartier est également associé au projet. De nombreux sujets d'études ont porté sur un des aspects du développement de ce futur quartier.
Plusieurs classes de différents niveaux ont étudié le projets selon différentes approches (histoire, énergie, déchets...) et 3 classes de terminales ont réalisé des projets dans le cadre des Travaux Pratiques avec la création d'un projet sur une ou plusieurs années en rapport avec l'ecoquartier.
Le lycée Jean Moulin de Saint Amand Montrond a également profité du projet d'écoquartier pour organiser des cours intéractifs et animés, retrouvez l'actualité ici.
au niveau des étudiants
Des partenariat avec les différentes universités ou écoles supérieures de Bourges sont également eu lieu afin de trouver des passerelles entre le projet et les étudiants.
Plusieurs élèves de l'ENSA (Ecole Nationale Supérieure d'Art de Bourges) ont exposé leurs créations de fin détude pour la validation de leur diplôme à Baudens, leurs oeuvres se sont inspirées du lieu, ou ont été créées avec le lieux. Retrouvez ici Paolo Boosten, Pauline DUCHEZ.
Le partenariat avec l'IUT de Bourges a également été renouvelé plusieurs années avec des projets tutorés sur la réalisation d'études sur les constructions dans le cadre de l'option "génie civil", d'une enquête sur le profil des riverains et habitants de Baudens ou encore d'étude sur des parcours vélo.
Nous sommes également intervenu auprès de l'ENSIB pour présenter le projet afin de permettre aux étudiants de proposer la création d'entreprise en rapport avec le développement durable ou l'écoquartier.
Nous avons également reçu d'autres établissements comme le GRETA afin de présenter le projet, cliquez ici!
Le volet culturelDans le cadre de sa politique culturelle, il est apparu intéressant au Conseil Départemental du Cher et à son aménageur de réfléchir à cette dimension du projet.
La Maison de la Culture de Bourges a réalisé 2 spectacles dans les anciens pavillons de l'hôpital militaire, "Une heure en ville" dont vous pouvez retrouver l'actualité en cliquant ici, et "Terrible Bivouac" que vous pouvez retrouver ici.
L'artiste Lecourieux - Bory a exposé son oeuvre "Petit patron" dans un des anciens pavillons en mai et juin 2014, retrouvez quelques photos de cette saisissante exposition sur le site internet du photographe en cliquant ici.
Un an après, en juin 2015, Mireille-Joséphine Guezennec a investi le même lieu que l'on peut désormais appeler "La galerie", comme elle fut désignée par les nombreux visiteurs, avec l'exposition de son travail « L'Inde et le corps magnifié » dont vous pouvez retrouver l'actualité en cliquant ici.
Visitez son blog en cliquant ici.
Ce type d'action contribue également à faciliter l'accès de tous à la culture en offrant des animations inédites et originales dans un lieu atypique. D'autres informations à venir bientôt, suivez nos actualités !
Les contributionsLe 21 février 2012 s'est déroulée à Bourges la 6ème réunion publique sur l'avancement du projet en présence d'une centaine de personnes.
Le thème des échanges a porté sur « l'intégration du quartier dans la ville. » Des partenaires associatifs et du monde éducatif ont ainsi présentés leurs contributions sur ce thème. Il s'agit de l'Association des Riverains de Gionne, de l'Association des Riverains de Gionne, du Lycée Pierre Emile Martin, de l'Association Mon Cher Vélo, de l'A.D.A.P.T. du Cher et de l'Association des Paralysés de France (A.P.F.). Les collégiens de Jean Renoir ont également présentés leurs travaux.
Public de la réunion
Contibutions téléchargeables :
Présentation de l'association des Paralysés de France :pwp_APF.pdf
Texte de l'intervention des Riverains de Baudens : Texte_riverains_de_Baudens.pdf
Texte de l'intervention des Riverains de Gionne :texte_riverains_de_Gionne.pdf
Présentation de l'association pour l'insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées (ADAPT) :pwpt_ADAPT.pdf
Présentation du lycée Pierre-Emile Martin :pwpt_PEM.pdf
Présentation de l'association Mon cher Vélo :pwpt_MonCherVelo.pdf
Texte de l'intervention du Collège Jean Renoir :texte_college_JR.pdf
Présentation de la SEM Territoria : Pwp_SEM.pdf