Que sont-ils devenus ? C’est en photos que les jeunes de l’option éco-quartier du collège Jean Renoir de Bourges répondent à cette question. Leurs réponses sont tout à la fois surprenantes, inquiètes, sensibles ou poétiques.
Cette exposition vient clôturer trois années d’études autour du projet Baudens. Avec leur principal, les professeurs et une photographe professionnelle ils ont ainsi été les spectateurs actifs et curieux des travaux d’aménagement du site.
Le thème de la « trace » a servi de fil conducteur à leurs réflexions. Que garde-t-on du passé ? Quelles transformations doivent (ou peuvent) s’opérer ? Selon quelles conditions ? Quel avenir est envisageable ?
De 2012 à 2014 ils ont photographié à de multiples reprises le chantier. Ces clichés présentent un intérêt indéniable car ils sont le témoignage « d’instants de vie du chantier » pris sur le vif et contribuent à alimenter la mémoire du projet.
Ces 13 jeunes ont par ailleurs réfléchi à titre personnel sur le parallèle à réaliser entre les mutations du projet et leur propre cheminement de vie d’adolescents. En d’autres termes comment ont-ils vécu ces trois dernières années ?
Un autre photographe professionnel, Erick Mengual, leur a permis de découvrir d’autres vues de l’ancien hôpital grâce à la technique de la gomme bichromatée (composition d’images obtenue par la superposition successive de chaque couche colorée). Les jeunes ont sélectionné les clichés qui selon eux étaient les plus représentatifs de l’empreinte du temps sur le site.
Cette exposition est à découvrir du 2 au 12 juin inclus salle du Duc Jean de Berry (Conseil général du Cher – Place Marcel Plaisant - Bourges) – entrée libre et gratuite du lundi au vendredi (8H30 – 12H30. 13H30 – 17H30) – renseignements au 02 48 25 24 65.