Espace Professionnels

L'Eco-quartier Baudens, pour des modes de vie durables

Exposition photo à Baudens

A partir du 29 mai 2015, vous pourrez découvrir une nouvelle exposition photo sur l’Inde à l’intérieur des bâtiments de l’ancien hôpital militaire Baudens. Elle sera réalisée par  Mireille-Joséphine Guézennec, indianiste et photographe renommée, et présentée dans le cadre de l’association NAMASTE  I.N.D.E.

© Mireille-Joséphine Guézennec

- 29 mai au 5 Juillet 2015-

Rue Ranchot - dans les peignes


L’Inde & le corps magnifié

Symbolisme des signes et des gestes:

le corps en puissance


Avec le patronage de La Commission nationale française pour l’UNESCO


Et sous le haut patronage de l’Ambassade de l’Inde à Paris

En collaboration avec l'Office National Indien de tourisme


" Depuis des millénaires, l’Inde a célébré le corps d’essence spirituelle. Dans l’imaginaire indien, les êtres divins et célestes sont souvent représentés avec une multitude de bras et parfois avec plusieurs têtes… Qu’il s’agisse des marques ou des signes rituels apposés sur le visage et sur les membres, d’ornements particuliers ou encore de la gestuelle symbolique des mains -mudrâs-, le corps, en ses parties, révèle un faisceau de significations et de correspondances: une esthétique profane, des valeurs sacrées avec toutes leurs dimensions sublime et initiatique… Tel un temple, le corps en puissance, cet écrin de souffle et de vie infiniment spacieux a été envisagé et exploré en son intime profondeur, à partir des connaissances ancestrales du yoga ainsi que dans l’art et la pratique des danses classiques et sacrées..."

L’artiste

Indianiste et philosophe voyageuse, Mireille-Joséphine Guézennec a promené son regard attentif doublé d’un oeil photographique, pour tenter de révéler au travers de ces quelque 150 prises de vue, mises en scène, la présence et le sens du  corps avec toute sa densité spirituelle, expression par excellence de la culture et de l’âme de l’Inde.


© Mireille-Joséphine Guézennec


L'artiste-photographe et son rapport à l'Inde

Ecrivain-photographe, passionnée par l’Inde, Mireille-Joséphine Guézennec voyage depuis plus de 35 ans dans ce pays-continent, pour effectuer des recherches et des reportages. Par sa formation en philosophie - à la fois occidentale et indienne- et son métier, professeur de philosophie pendant de nombreuses années dans un lycée de Bourges, l’Inde est devenue pour elle sa  « terre naturelle d’élection ».

Elle est également l’auteur de trois ouvrages sur l’Inde (textes et photographies). Son premier livre sur le Gange "Gange aux sources du fleuve éternel" a été traduit en Inde, en anglais -«  Gange in search of the Source » (2006)- et ses deux derniers beaux livres - « INDE singulière et plurielle » et « Bénarès-Kâshî- Vârânasî : voyage initiatique dans la capitale spirituelle de l’Inde » ont reçu le patronage de « La Commission nationale française pour l’UNESCO ».

En tant que photographe, elle est Lauréate de « La Dotation Kodak Grand Reportage » pour ses dossiers de photos sur les danses classiques et sacrées de l’Inde et le Gouvernement indien - Ministère du Tourisme et de la Culture- lui ont décerné en 2010, la « National Award »  du « Meilleur photographe étranger pour l’Inde ».


© Mireille-Joséphine Guézennec


Baudens : un lieu inspirant pour une exposition sur le thème du corps en Inde

«  Prenant en compte ce lieu chargé d’histoire et de son histoire particulière,  compte-tenu de l’ancienne fonction de cet hôpital militaire destiné à prendre soin des malades avec leur corps souffrant d’affections multiples, de maladies infectieuses, de fièvres et de handicaps divers,  pour tout mettre en œuvre afin d’entamer un processus de guérison visant à restaurer la santé, d’emblée, j’ai décidé de réfléchir à une exposition photo sur la thématique du corps en Inde.

En effet, dès la première visite de ce lieu singulier, en septembre 2014, avec Mr. Patrick Rivard, directeur de la SEM TERRITORIA, pour envisager le projet d’une future exposition, j’ai intuitivement ressenti comme une omniprésence des corps, qui a fait très fortement écho en moi, aussi ai-je proposé de concevoir une exposition photo dédiée au corps, et plus précisément à la thématique du corps selon les conceptions traditionnelles et la vision de l’Inde. Puis, de retour en Inde, l’idée a fait son chemin, et j’ai décidé de réaliser cette exposition dans le cadre d’une scénographie avec des tentures indiennes et des saris -le vêtement de la femme indienne-, histoire de proposer un cheminement à travers l’espace fluide et fécond du corps magnifié…".

Pour en savoir plus sur l'artiste, cliquez ici et découvrez son blog


Prenant en compte ce lieu chargé d’histoire et de son histoire particulière, compte-tenu de l’ancienne fonction de cet hôpital destiné à prendre soin des malades avec leur corps souffrant d’affections multiples, de maladies infectieuses, de fièvres et de handicaps divers, pour tout mettre en œuvre afin d’entamer un processus de guérison visant à restaurer la santé-, j’ai choisi de réaliser une exposition photo sur la thématique du corps en Inde (Cf : résumé ci-dessous – Présentation détaillée des thématiques de l’exposition (Annexe 2)-.

En effet, dès la première visite de ce lieu singulier, en septembre 2014, avec Mr. Patrick Rivard, directeur de la SEM TERRITORIA, pour réfléchir à une future exposition, j’ai intuitivement ressenti comme une omniprésence des corps, ce qui a fait très fortement écho en moi pour proposer de concevoir une exposition sur le thème du corps, et plus précisément sur la thématique du corps selon les conceptions et la vision de l’Inde.

publié le 24/03/2015